Qu’est-ce-que l’Astrologie ?
Astrologie et Zodiaque
L' Astrologie peut se traduire par le "langage des astres". Elle s’appuie sur l’étonnante et mystérieuse résonance qui existe entre le Ciel et la Terre.
Dans la Table d’Emeraude, Hermès Trismégiste écrivait que le monde ne faisait qu’UN (il n’y a que l’illusion de la séparation) et que tout ce qui était en haut, était comme ce qui était en bas. En effet, depuis des milliers d’années, les hommes ont observé le Ciel. Ils ont fait des liens entre ce qui semblait être écrit là-haut et ce qui se passait, en bas, sur la Terre.
Le Zodiaque est le disque des 12 énergies vivantes, des 12 étapes ontologiques, des 12 façons d’Être et de voir le monde.
Il est structuré en 4 quadrants contenant l’apparition de :
- la Vie avec le FEU : Bélier, Taureau, Gémeaux
- la Conscience avec l’EAU : Cancer, Lion, Vierge
- l’Altérité avec l’AIR : Balance, Scorpion, Sagittaire
- l’Incarnation avec la TERRE : Capricorne, Verseau, Poissons
Les Textes Sacrés parlent de spiritualisation de la matière : Il s’agit de faire descendre les énergies sacrées de Vie dans la matière.
Astrologie et Art
L’Astrologie est un Art du Sacré, une Inspiration à vivre de l’intérieur, dans le corps. C’est du Spirituel, de la Foi au service de l’Evolution.
Pour l'astrologue et philosophe Frédéric Baudain, un thème ne s’explique pas, ne se met pas en équation. Il est à interpréter au sens artistique, au sens musical comme le "Verbe des étoiles", la "Musique des sphères célestes", le "Chant de l’Être".
Astrologie et Temps
L’Astrologie est un Art du Temps dont le zodiaque est la grande horloge. Celle-ci est synchronisée avec le rythme biologique de la Terre : la nature n'explose-t-elle pas à l’équinoxe de printemps ?
Astrologie et Sens
L'Astrologie est un langage symbolique.
Selon l'astrologue Luc Bigé, elle nous facilite "cette grande traversée qui va du questionnement sur des événements particuliers à notre existence jusqu’à la compréhension des grands défis de l’histoire du monde, en passant par le développement personnel et le questionnement spirituel".
La pensée analogique et symbolique de l’Astrologie ordonne les événements, l’Histoire, la Psychologie, la Transcendance qui s’interpénètrent en permanence avec les lois mécaniques de la Nature.
La ligne directrice de développement spirituel proposée par les grands mythes et tout le processus de connaissance de soi, nous ouvrent les portes de notre Être à l’Universel, nous ouvrent le cœur sur les Autres, nous met en contact avec l’Anima Mundi, l’âme du Monde.
S’en suit alors la question fondamentale: « Comment vais-je accomplir mon destin et réussir la mission de mon âme ? »
"L’Astrologie est le grand livre de l’Âme". C.G.Jung
Elle permet de mettre à jour l’image de notre Inconscient de façon à pouvoir plus librement avoir recours à notre libre-arbitre et à pouvoir évoluer spirituellement. L’Être peut revenir vers sa maison de toujours, là où il peut se reconnecter à sa vérité intérieure, à la Transcendance.
L’Astrologie est une "philosophie pratique", un art de vivre qui relie "l’abstrait avec le concret, l’archétype avec la vie quotidienne et le sens avec l’événement". Luc Bigé
Elle est donc beaucoup plus qu’un outil capable de parler de la personne et de l’ensemble des événements de sa vie.
Elle se déploie sur 3 plans :
- Plan métaphysique : le Sens de l’existence,
- Plan psychologique : la Connaissance de soi,
- Plan pratique : la Mise en œuvre dans la vie quotidienne.
... Et sur 4 niveaux :
- Niveau biologique : Le corps
- Niveau socio- culturel : Le Sens est à l’extérieur. « On » a un destin.
- Niveau individuel : Le Sens est à l’intérieur. "Je donne du Sens à ma vie".
- Niveau transpersonnel : Le Sacré. "Je suis inclus(e) dans une évolution holistique plus grande que moi."
Ces 4 niveaux sont à : Accepter, Consentir (ressentir de l’intérieur), Transcender, Inclure et Intégrer. Comme ils sont chronologiques, impossible de brûler les étapes !
Les crises de passage
Chaque niveau engendre des crises de passage : « No future », rébellion contre…, rejet de toutes les vérités extérieures, anticonformisme jusqu’à se conformer à l’envers et à devenir esclave du modèle…
Dans ces moments inconfortables, nous vivons pertes, frustrations, morts symboliques, deuils, dépressions, dé –pressurisations, angoisses, manques, vide...
En bref, nous traversons la nuit noire de l’Âme où le « genou à terre » est obligé. L’Ego crucifié ne peut que passer le relais à l’Âme et se mettre au service de quelque chose de plus grand que lui !
Ces crises existentielles pleines de doutes, de pertes de repères intérieurs et/ou extérieurs, d’effondrements, de déstructurations, de dépressions… sont nécessaires à la désintégration de nos modes de fonctionnements devenus obsolètes.
"Et ne t'inquiète pas si ta vie est bouleversée !
Comment sais-tu que ce à quoi tu étais habitué, est meilleur que ce qui est à venir?" Rumî
Une saine et sage reconstruction, une Renaissance / re-naissance sera à la clef quand tous ces passages délicats auront été élaborés par la personne, bien accompagnée par la maïeutique de l’astro- thérapeute.
Aucune crise "artificielle" ne sera créée sous prétexte d’aller plus vite !
"Il y a une fissure dans toute chose. C'est par là qu'entre la Lumière." Léonard Cohen